Découvrez tout sur la fabrication du savon dur de Marseille et pourquoi cette tradition perdure depuis 600 ans. Comprenez les étapes clés du processus et participez au débat passionné qui anime les traditionalistes sur son authenticité.
Les plus anciennes traces de fabrication de savon remontent à l'ancienne Babylone, où l'on utilisait de l'eau, de l'alcali et de l'huile de cassia. Cependant, en Europe, ce n'est qu'au Moyen Âge que le savon se répand véritablement.
Dès 1525, une industrie savonnière florissante se développa en Provence, utilisant des graisses animales et des huiles végétales. Progressivement, des savons plus fins, exempts de produits animaux, se répandirent dans la région. En 1688, Louis XIV promulgua l' Édit de Colbert , définissant le Savon de Marseille comme un savon à base d'huile d'olive (définition ultérieurement étendue à toute huile végétale) afin de distinguer et de protéger ce produit de qualité supérieure.
À quoi ressemble Savon de Marseille ?
Le savon de Marseille est un savon dur. Il est généralement coupé en cube et porte la marque distinctive du fabricant. Sans additifs, il est vert lorsqu'il est à base d'huile d'olive. Il est blanc lorsqu'il est à base d'huile de coco ou de palme.

De quoi est-il fait ?
Le savon de Marseille doit être fabriqué à partir d'huile végétale et contenir au minimum 72 % d'huile saponifiée . La soude caustique, la lessive de soude et l'eau sont utilisées lors de sa fabrication.
Comment est-ce fabriqué ?
La fabrication d'un pain de savon de Marseille pur peut prendre jusqu'à 20 jours. L'huile végétale, la soude caustique et le sel marin sont mélangés pour former une pâte à savon. Celle-ci est ensuite portée à ébullition dans un grand chaudron, selon un procédé appelé saponification. Après ébullition, de la lessive de soude est ajoutée pour séparer le bicarbonate de soude du savon, qui remonte à la surface. Cette étape est appelée épinage .

La pâte à savon est cuite pendant une dizaine de jours, puis lavée plusieurs fois avant un épinage final. Le savon repose ensuite deux jours avant d'être découpé et estampé. Enfin, il sèche pendant environ six jours.
Pour les savons parfumés, le parfum est ajouté après la fabrication. Le savon est réduit en copeaux , puis mélangé à des parfums purs. Il est ensuite compressé plusieurs fois dans un broyeur afin d'éliminer l'air et d'obtenir un produit dense et de haute qualité.
Pourquoi est-ce mieux ?
Fabriqué à partir d'ingrédients naturels, le Savon de Marseille est un savon durable. Extrêmement polyvalent, il peut servir à laver le linge ou même la vaisselle. Entièrement biodégradable, il est naturel, pur et de grande qualité.
Avec les directives gouvernementales nous encourageant à nous protéger du COVID-19 en nous lavant constamment les mains, il est peut-être temps d'investir dans un savon dur de qualité, qui dure plus longtemps.
Qu’est-ce qui est considéré comme «traditionnel» ?
Malgré son processus de fabrication complexe, contrairement au Champagne, le Savon de Marseille ne bénéficie pas d'une appellation d'origine protégée (AOP). Cependant, de nombreux puristes font pression sur le gouvernement français pour la mise en place d'une indication géographique (IG) afin de distinguer le produit authentique des imitations bon marché. L'IG protège actuellement de nombreux vins et fromages français sur le marché international.
Malheureusement, un vif débat oppose les producteurs de savon de Marseille eux-mêmes quant à la définition de l'authenticité. Nombre de savonniers français incorporent des additifs et des parfums à la recette traditionnelle afin de proposer des savons parfumés de qualité. Cependant, certains estiment que seuls les savons fabriqués à base d'huile végétale et de carbonate de sodium dans le chaudron des Bouches-du-Rhône peuvent prétendre à l'appellation « Savon de Marseille ». Cette définition stricte exclut un grand nombre de producteurs du sud de la France et ignore les attentes des consommateurs, notamment en matière de parfum et de propriétés hydratantes.
Quel que soit votre avis sur le sujet, le Savon de Marseille est incontestablement l'un des savons les plus purs qui soient, riche d'une longue et prestigieuse histoire, apprécié des rois comme du peuple. Il est un symbole indéniable de la Provence, de la France et de la qualité.


