Nous connaissons tous le vieil adage : réduire, réutiliser, recycler. Mais que sont exactement les produits biodégradables ? Quel est votre impact carbone ? Nous vous expliquons quelques termes écologiques et vous donnons des conseils simples pour consommer de manière plus responsable et contribuer à la protection de la planète.

Il est difficile de voir l' image d'une décharge débordante sans se demander si notre société n'a pas un problème de surconsommation. Mais que faire si vous aimez faire du shopping ? Surtout en ces temps difficiles, les plats à emporter et les achats en ligne ont apporté un réconfort bienvenu à beaucoup d'entre nous. Malheureusement, le changement climatique est une réalité incontournable. On aime tous se faire plaisir, mais vous pouvez aussi faire une grande différence en étant attentif aux produits que vous achetez.

Que ce soit en commandant des plats à emporter dans un restaurant local et en allant les chercher à pied, ou en achetant des produits de qualité et durables pour réduire votre consommation, il existe de nombreuses façons d'adopter des habitudes d'achat écologiques et respectueuses de l'environnement qui peuvent avoir un impact positif sur votre vie et sur la planète.

Qu'est-ce qui est biodégradable ?

Le terme « biodégradable » désigne un objet ou une substance qui se décompose en particules élémentaires grâce à l'action de bactéries ou de champignons, lesquelles retournent ensuite à la terre. Presque toutes les substances sont techniquement biodégradables, mais certains matériaux synthétiques, comme le plastique , peuvent mettre des siècles à se décomposer entièrement et libèrent souvent des toxines nocives. Même le ciment finit par se décomposer, mais ces toxines peuvent se retrouver dans notre eau ou notre alimentation – une réalité inquiétante.

Les matériaux synthétiques peuvent se décomposer et libérer des toxines dans nos sols. - Image Pexel

(Les matériaux synthétiques peuvent se décomposer et libérer des toxines dans nos sols.)

Cependant, pour qu'un produit soit qualifié de biodégradable, il doit se transformer en matière organique. Les produits biodégradables peuvent se décomposer en seulement trois à six mois dans des conditions optimales. Les produits d'origine végétale peuvent se décomposer en dioxyde de carbone, en eau et en d'autres minéraux naturels.


Notre conseil :

Faites attention à ce que vous jetez dans vos canalisations. Lorsque vous achetez des produits pour le bain et la beauté, pensez à la fois à ce qui est le mieux pour votre peau et aux substances qui se décomposeront dans le sol. Privilégiez les produits traditionnels à base de plantes, comme ceux de marques telles que Lothantique ou Belle de Provence . Les produits français, comme le savon de Marseille, sont encore fabriqués selon des techniques vieilles de plus de 600 ans, à partir de produits naturels (antérieurs à la révolution industrielle et aujourd'hui à la pollution).

Quel est votre empreinte carbone ?

Votre empreinte carbone correspond à la quantité totale d'émissions de gaz à effet de serre résultant directement et indirectement de vos choix de vie. Elle prend en compte chaque étape du cycle de vie d'un produit ou d'un service , de sa production à sa fin de vie, en passant par sa fabrication et son utilisation. Des gaz comme le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde nitreux peuvent retenir la chaleur dans l'atmosphère. Cet impact est ensuite calculé comme le potentiel de réchauffement climatique de chaque gaz, exprimé en une seule unité de mesure. Par exemple, l'empreinte carbone d'un ménage américain type est de 48 tonnes métriques d'équivalent CO₂ par an².

Pour les particuliers, l'empreinte carbone est souvent amplifiée par des choix comme l'alimentation (ou, plus souvent, le gaspillage), la fréquence d'utilisation de la voiture, ou encore le fait de laisser des appareils électroniques branchés lorsqu'on ne les utilise pas. Certains de ces problèmes peuvent paraître plus difficiles à résoudre que d'autres, mais un aspect de votre vie que vous pouvez facilement améliorer est d'éviter les articles à usage unique.

Évitez les articles à usage unique qui finissent dans les décharges - Image Pexel

(Évitez les articles à usage unique qui finissent dans les décharges)

Au Canada, le gouvernement interdit les sacs en plastique, les pailles, les couverts et autres articles à usage unique d'ici fin 2021. D'autres pays, comme la France, ont pris des mesures encore plus strictes. La loi française contre le gaspillage vise à faire passer le pays d'une économie linéaire à une économie circulaire , où les déchets sont minimisés et les ressources réutilisées autant que possible. Elle impose la réutilisation, la redistribution ou le recyclage de tout vêtement, article électrique, produit d'hygiène ou cosmétique non utilisé ou retourné.


Notre conseil :

Achetez un joli sac réutilisable et remplissez-le de produits de qualité qui se conservent longtemps. Investir dans un savon longue durée , triplement moulu pour éliminer les bulles d'air, ou dans un liquide vaisselle dont une petite quantité suffit (au lieu de la moitié du flacon), vous permettra de réduire vos dépenses et de faire des économies.

Bonus : Examinez attentivement l’emballage de vos produits, non seulement pour vérifier ce qui est recyclable, mais aussi pour vous renseigner sur le lieu de fabrication. Certains pays mettent en œuvre des initiatives écologiques qui incitent les entreprises à adopter des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Privilégiez les marques soucieuses de leur impact environnemental.


Le « R » le plus important – Réduire

Si vous avez le choix entre réduire, réutiliser et recycler, la première option est en réalité la plus importante. Réduire peut être aussi simple que d'acheter un produit de qualité qui durera plus longtemps, qu'il s'agisse d'un vêtement ou de produits cosmétiques. Avant d'acheter, prenez le temps de réfléchir à la fréquence d'utilisation de l'article.

Il est également conseillé de faire des achats malins et de miser sur votre « bon vieux fidèle » – un produit en lequel vous avez confiance et dont vous savez qu'il fonctionne pour vous.

Privilégiez les marques que vous connaissez et appréciez pour réduire les risques de gaspillage et de déception.

(Achetez des marques que vous connaissez et appréciez pour réduire les risques de gaspillage et de déception.)

En matière de réutilisation, c'est le moment idéal pour laisser libre cours à votre créativité à la maison. Gardez les rouleaux d'essuie-tout, les boîtes de céréales, les vieux magazines et les capsules de bouteilles pour réaliser des projets artistiques amusants avec vos enfants ou petits-enfants. Avec la pandémie, de nombreuses associations caritatives recherchent des articles ménagers usagés ou neufs plutôt que des vêtements. N'hésitez pas à vous renseigner sur les organismes locaux qui collectent des dons avant de préparer vos sacs.

Concernant notre dernier « R » – celui que nous pratiquons le plus souvent – ​​il est primordial de bien recycler pour que ce soit efficace. Tout ne se recycle pas. Faites attention au numéro inscrit sur les emballages plastiques et rincez vos contenants alimentaires avant de les mettre dans le bac de recyclage. Les articles non recyclables perturbent le tri au centre de tri et peuvent empêcher le tri correct des autres matériaux recyclables.


Notre conseil :

Utilisez des produits rechargeables plutôt que de simplement les racheter. Même si cela peut paraître anodin, acheter une recharge de savon et réutiliser le distributeur en plastique d'origine permet d'éviter que des déchets plastiques ne finissent dans l'océan.

Bonus : Lorsque vous faites vos achats en ligne, privilégiez une seule commande plutôt que plusieurs petites. Non seulement vous économiserez probablement sur les frais de livraison, mais vous contribuerez également à réduire les déchets d’emballage et la consommation de carburant liée au transport. Et puis, qui n’aime pas recevoir un gros colis rempli de surprises ?


Il existe de nombreuses petites actions que vous pouvez entreprendre pour contribuer à la protection de l'environnement et bâtir ensemble un avenir meilleur. Quelles sont vos habitudes pour être plus respectueux de l'environnement ?

Kaycee Chapman