C'est le moment du grand ménage de printemps, mais d'où vient exactement cette tradition ? Découvrez nos astuces et conseils préférés pour simplifier au maximum votre nettoyage ce printemps.
Les origines du grand nettoyage de printemps
Pour certains, le grand ménage de printemps est une corvée annuelle. D'autres y voient une réaction biologique au changement de saison. En hiver, l'ensoleillement étant moindre, notre glande pinéale produit davantage de mélatonine pour compenser. Or, la mélatonine nous rend plus somnolents. On suppose que le retour du soleil, avec l'arrivée des beaux jours et l'allongement des journées, peut nous donner un regain d'énergie, nous incitant littéralement à l'action. Si la fatigue hivernale nous pousse à tolérer un peu de désordre, le soleil, lui, nous encourage à ranger.
Quoi qu'il en soit, le grand ménage de printemps n'est pas une tradition nouvelle.
Il existe également de nombreux exemples culturels de grand ménage de printemps. En Iran, Norouz (le Nouvel An persan) coïncide généralement avec l'équinoxe de printemps. Deux semaines avant Norouz, on pratique le « khane tekani » , qui signifie littéralement « secouer la maison ». Comme son nom l'indique, ce rituel consiste en un nettoyage en profondeur pour renouveler la maison. Une fois la maison propre et rangée, on y apporte des fleurs fraîches pour accueillir la nouvelle année.

On retrouve une idéologie similaire pour le Nouvel An lunaire, où la maison est nettoyée de fond en comble afin d'attirer la chance. Une fois le nettoyage terminé, on ne balaie pas pendant quelques jours pour ne pas disperser la bonne fortune apportée par la nouvelle année.
De même, pendant la Pâque juive, les fidèles se débarrassent de tout pain levé de leurs maisons, ce qui nécessite souvent un grand nettoyage pour éliminer toute miette. Compte tenu de la période de l'année où a lieu la Pâque, on pourrait aussi y voir une forme de grand ménage de printemps.
Bien sûr, l'origine du grand ménage de printemps est sans doute bien plus pratique que n'importe quelle tradition ou religion. Autrefois, les maisons étaient éclairées à l'huile de baleine ou au kérosène, et chauffées au bois ou au charbon . Après l'hiver, une couche de suie et de crasse recouvrait chaque pièce. Barbara Clark Smith , conservatrice au Musée national d'histoire américaine de la Smithsonian Institution, explique au Washington Post qu'il est impossible de nettoyer efficacement en hiver, tandis que le retour des beaux jours permettait un véritable nettoyage.
Alors que la plupart d'entre nous ne brûlons plus de charbon, cette habitude générationnelle semble s'être ancrée.
Étape 1 : Faire une liste

Cela peut paraître évident, mais la première étape de votre grand ménage de printemps devrait toujours être une liste. Le grand ménage de printemps peut donner l'impression d'un remaniement complet, souvent présenté comme un nouveau départ, mais il peut aussi être décourageant. Une liste est un excellent moyen de prioriser vos tâches et de les décomposer en tâches simples et plus petites, ce qui vous donnera l'impression d'avancer réellement dans le rangement de vos vêtements d'hiver.
Nous trouvons plus satisfaisant de commencer par trier nos placards et nos tiroirs. Passez en revue vos vêtements, votre maquillage, ou même le fameux « tiroir à bazar », et donnez ou jetez les articles dont vous n'avez plus besoin. Non seulement vous gagnerez de la place, mais vous aurez aussi l'occasion idéale de mettre en place un nouveau système d'organisation.
Achetez de nouveaux paniers en osier ou une jolie boîte à bijoux pour ne plus perdre vos boucles d'oreilles. Mieux encore, exposez vos bijoux préférés, relégués au fond d'un tiroir. Un beau plat en marbre peut servir à présenter vos bagues ou à ranger vos petits objets. Vous pouvez aussi organiser vos plaids ou serviettes d'invités dans un accessoire original et pratique, comme les sacs en plastique recyclés Tade, pour les déplacer facilement par la suite.
Une fois votre rangement terminé, vous pourrez vous attaquer aux tâches plus fastidieuses comme le linge, le nettoyage des étagères, des fenêtres, des rideaux, etc. N'oubliez pas de mettre un bon podcast ou votre playlist préférée pendant que vous enfilez vos gants et vos chiffons.
Deuxième étape : Restez simple

L'un des aspects les plus désagréables du ménage est l'odeur chimique persistante laissée par la plupart des produits nettoyants. Bien qu'efficaces, ils peuvent provoquer des maux de tête et ralentir considérablement le nettoyage, vous obligeant à faire des pauses. Choisir un nettoyant écologique peut grandement faciliter le nettoyage, comme par exemple le Nettoyant Multi-Usages Open Air de Compagnie de Provence pour votre salle de bain ou votre cuisine. Vous pouvez également préparer un nettoyant naturel avec le mélange classique d'eau et de vinaigre pour nettoyer vos stores et vos éviers.
Vous pouvez aussi neutraliser les odeurs chimiques désagréables après coup avec un spray d'ambiance parfumé. L'eau parfumée pour le linge peut également faire partie de votre routine quotidienne. Elle parfumera délicatement votre linge et vos vêtements pour une fraîcheur instantanée, sans avoir à faire une nouvelle lessive.
Troisième étape : Choisissez vos parfums de printemps
Si vous adhérez à l'idée que le grand ménage de printemps est un réflexe biologique naturel, il est logique que vos choix de parfums suivent la même logique. Même sous la neige, on peut entrevoir le printemps à l'horizon en diffusant des senteurs naturelles et florales dans nos intérieurs.
Comme nous l'avons déjà évoqué sur ce blog , les parfums sont extrêmement personnels et peuvent être étroitement liés à nos souvenirs. Quoi de mieux pour se remémorer une promenade printanière sur un sentier verdoyant avec son chien, un café de son café préféré à la main, sous un soleil radieux, qu'une bougie à la rose ou un parfum de forêt ? Imaginez une soirée d'été autour d'un feu de camp, à griller des marshmallows ou à partager une bouteille de vin, embaumée d'un parfum de santal ou de pin .
Inspirez-vous de Norouz et du Nouvel An lunaire et commencez l'année comme vous souhaitez la poursuivre. Nettoyez votre maison de fond en comble, puis le lendemain, détendez-vous et allumez votre bougie ou diffuseur préféré. Attendez le printemps avec le sourire, votre manteau d'hiver bien rangé dans votre placard.
À quoi ressemble votre routine de ménage de printemps ? Partagez vos astuces et conseils pour un nouveau départ printanier !



