Que la lumière soit ! Nous revenons sur l'histoire des bougies et de leur fabrication à travers le monde, en passant par les techniques modernes et la parfumerie en France.

Bougies du monde entier - Image Pexel

La fabrication de bougies à travers le monde

La lumière artificielle et l'utilisation du feu ont été essentielles à l'humanité. Bien qu'il soit difficile de déterminer précisément quand et où la première bougie est apparue, cette source de lumière indispensable s'est répandue dans de nombreuses cultures à travers le monde il y a très longtemps.

On attribue souvent aux anciens Égyptiens la création des premières bougies, fabriquées à partir de torches en jonc. Ces torches étaient constituées d'un cœur de roseaux imbibés de graisses animales fondues . Cependant, cette invention était dépourvue de mèche. C'est pourquoi d'autres attribuent l'invention de la première bougie aux anciens Romains, qui créèrent la bougie à mèche en trempant du papyrus dans des graisses animales.

Encore plus loin dans le temps, certains éléments indiquent que la première bougie aurait été créée sous la dynastie Qin en Chine , vers 200 avant notre ère. À peu près à la même époque, on utilisait également en Inde des bougies fabriquées à partir des résidus de cire provenant de la cuisson de la cannelle.

Quelle que soit son origine, la bougie est devenue un moyen populaire de s'éclairer, voire de se réchauffer, et un instrument efficace de mesure du temps. Elle a également acquis une importance religieuse. Hanoucca, fête juive, est centrée sur l'allumage des bougies. On trouve aussi des écrits de Pline l'Ancien qui soulignent l'importance des bougies dans les cérémonies religieuses romaines.

Les bougies étaient souvent un luxe réservé aux riches, et les ménages plus pauvres dépendaient des torches pendant de nombreuses années.

(Les bougies étaient souvent un luxe réservé aux riches, et les ménages plus pauvres dépendaient des torches pendant de nombreuses années.)

Alors que l'usage des bougies se répandait rapidement, les ménages les plus pauvres restaient souvent dépendants des torches , utilisant du bois sec pour s'éclairer. Cependant, cette situation commença à évoluer au XIIIe siècle, lorsque la fabrication de bougies devint un métier corporatif en Angleterre et en France. Les chandelles (fabricants de bougies) allaient de maison en maison, confectionnant des bougies à partir des graisses de cuisine conservées par les ménages à cet effet. Ces bougies, faites de graisses animales, étaient appelées bougies de suif. Malheureusement, elles dégageaient une odeur nauséabonde et produisaient une flamme fumante.

Types de bougies à travers l'histoire

Pour s'éloigner des bougies de suif désagréables mais efficaces, plusieurs alternatives à la cire ont été développées au fil des siècles.

La cire d'abeille, la plus ancienne alternative au suif et toujours très prisée aujourd'hui, était utilisée par les Égyptiens et les Romains, mais restait un produit confidentiel. Entièrement naturelle et biologique, sa fabrication exigeait une quantité considérable de fleurs et un travail important des abeilles, ce qui réservait son éclat délicat et son parfum agréable à une élite.

Il existe de nombreux types de cires utilisés pour la fabrication des bougies - Image Pexel

(Il existe de nombreux types de cires différents utilisés pour les bougies)

La première bougie grand public d'envergure est apparue au XVIIIe siècle avec la cire de spermaceti. Le spermaceti, huile de cachalot cristallisée , avait une odeur plus agréable que le suif et produisait une lumière vive. Plus dure que le suif et la cire d'abeille, elle résistait à de plus hautes températures et était donc moins susceptible de se déformer. C'est ainsi qu'elle est devenue la première bougie standardisée.

Cependant, la plus grande bougie produite en masse a été mise au point dans les années 1850. Des chimistes ont découvert comment séparer la substance cireuse du pétrole, puis l'ont raffinée pour obtenir de la paraffine. Ces bougies brûlaient proprement, contrairement à celles au suif, et étaient les plus économiques à produire malgré leur point de combustion bas.

Curieusement, les bougies de soja, fabriquées à partir d'huile de soja, n'ont été inventées qu'en 1996. Elles ont été créées par un groupe d' étudiants de l'université Purdue qui souhaitaient fabriquer des bougies d'anniversaire à partir d'une source renouvelable.

Innovations françaises et production moderne de bougies

L'histoire de la fabrication de bougies en France remonte au Moyen Âge, avec l'apparition des chandeliers . Mais une avancée majeure eut lieu dans les années 1820, lorsque le chimiste français Michel Eugène Chevreul extraya l'acide stéarique des graisses animales. La cire de stéarine, issue de graisses animales ou d'huiles végétales, permet de fabriquer des bougies dures et résistantes, à combustion propre. De fait, les bougies à la cire stéarique restent extrêmement populaires en Europe aujourd'hui.

La cire de bougie peut être fabriquée à partir d'huile végétale.

(La cire de bougie à base d'huile végétale est extrêmement populaire en Europe)

L'art du lustre français a toujours été intimement lié à la délicatesse des parfums et à la beauté du design que l'on retrouve aussi bien dans la parfumerie française que dans les arts culinaires.

Pour les chandeliers français, la fabrication de bougies s'apparentait rapidement à la parfumerie, grâce à l'utilisation de matières premières pures et de qualité pour produire une cire parfumée. La Cire Trudon, fondée en 1643, est considérée comme la plus ancienne manufacture de bougies au monde encore en activité et fournissait des bougies à la cour royale en raison de leur pureté.

Aujourd'hui, des artisans comme Christian Tortu sont liés à l'histoire et à l'actualité de la fabrication de bougies. Inspiré par la nature, Tortu a débuté sa carrière par l'art floral, cherchant à réintroduire la nature en ville. Ses lignes de parfums puisent exclusivement dans les éléments purs et incarnent « l' art de vivre au contact de la nature ».

Les fabricants de bougies français continuent de produire la bougie parfaite, alliant histoire, savoir-faire et ingrédients de qualité.

Les bougies françaises incarnent le summum de la qualité et du savoir-faire.

(La parfumerie est un processus essentiel dans la fabrication des bougies françaises)

À bien des égards, l'histoire et la fabrication des bougies sont simples : faire fondre la cire, ajouter un parfum si on le souhaite, couler le récipient et fixer une mèche. Mais à bien des égards, les bougies sont bien plus que cela. Elles ne sont plus seulement une source de lumière, mais une véritable expérience à part entière.

Ils ont éclairé la route des voyageurs fatigués, fourni de la lumière à un écrivain passionné griffonnant avec ardeur à son bureau, et instauré un calme paisible dans l'obscurité.

Aujourd'hui, les bougies ne sont plus seulement fonctionnelles ; elles créent une ambiance et peuvent être source de détente ou d'intimité. Leurs parfums ont le pouvoir de transporter nos sens ailleurs, que ce soit dans un autre temps, un autre lieu, ou simplement de nous offrir un moment de calme au cœur d'une journée chargée.

Il n'est donc pas étonnant que la fabrication de bougies n'ait jamais disparu de l'histoire. Elle a peut-être connu des périodes de déclin, mais la flamme, elle, ne s'est jamais éteinte.

Quelles sont vos senteurs de bougies préférées ?

Kaycee Chapman