Profitez de ce long week-end de la Fête de la Famille pour vous amuser en famille en cuisinant ce plat classique et simple du sud de la France.

La ratatouille est profondément ancrée dans la vie rurale française. Son nom vient de l'occitan « ratatolha » . « Rata » est un terme d'argot militaire désignant un mélange de légumes, de légumineuses et de viande grasse, rapide et facile à préparer, qui constitue la base de toute cantine militaire. Quant à « touiller », il signifie « remuer » ou « mélanger ». Le tout forme un plat végétarien simple, rapide et délicieux pour toute la famille.

En réalité, historiquement, certains la considéraient comme un plat paysan en raison de l'utilisation de légumes variés et abondants et d'ingrédients simples. Mais le charme de la ratatouille réside justement dans sa simplicité. Elle peut être servie en plat principal ou en accompagnement, chaude ou froide, avec du poisson, des œufs ou du pain. Cuite au four ou sautée à la poêle, elle se réchauffe également très bien.

La ratatouille est un plat provençal extrêmement polyvalent.

(La ratatouille est un plat provençal extrêmement polyvalent)

Originaire de Nice, ce ragoût de légumes est un plat d'été très populaire en Méditerranée, mais à vrai dire, on ne sait plus quelle saison on est (la mémoire collective liée à la pandémie est bien réelle).

Une ratatouille « traditionnelle » se compose de tomates, d'aubergines, de poivrons, de courgettes, d'oignons, d'olives et d'ail. Mais la nature même d'un ragoût réside dans sa flexibilité ; n'hésitez donc pas à utiliser les légumes qui traînent dans votre réfrigérateur. Le chou était un aliment très courant dans le sud de la France au Moyen Âge, mais il est moins présent dans la plupart des livres de cuisine d'aujourd'hui. Laissez libre cours à votre créativité : la ratatouille est moins une recette qu'un processus.

Encouragez vos enfants à vous aider en cuisine en coupant des légumes ou en préparant leur propre plateau de fromages.

(Encouragez vos enfants à vous aider en cuisine en coupant des légumes ou en préparant leur propre plateau de fromages .)

C'est un plat facile à préparer quand on est pressé, mais aussi un excellent repas à cuisiner avec les enfants. Laissez-les laver et couper les légumes, et encouragez-les à laisser libre cours à leur créativité culinaire en les disposant de façon originale. Proposez-leur de regarder un classique Disney avant de vous aider en cuisine : cela leur donnera de l'inspiration (et les distraira), pendant que vous ouvrez une bouteille de rosé. Fermez les yeux, imaginez-vous en Provence, et profitez d'un agréable moment en famille dans la cuisine.

Recette de ratatouille pour la famille

Recette de ratatouille

Prêt en : 1 heure Portions : 6


Ingrédients

  • 3-4 tomates
  • 1 grosse aubergine
  • 2 courgettes
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 1 oignon (coupé en dés)
  • gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de thym
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive (divisées)
  • Sel et poivre au goût
  • Facultatif : olives noires
Légumes pour votre recette (image Pexels)


- Préchauffer le four à 375˚F (190˚C).

Coupez les aubergines, les courgettes et les poivrons en tranches. Disposez-les en couches dans un plat à gratin avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et du thym. Enfournez pendant 35 à 40 minutes.

Coupez les oignons, l'ail et les tomates en dés. Faites-les revenir à feu doux dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, en remuant de temps en temps. Ajoutez des olives noires finement hachées si vous le souhaitez.

Retirez le plat du four et ajoutez l'oignon, l'ail et les tomates frits sur les légumes cuits. Laissez cuire encore 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Sortez du four et salez et poivrez à votre goût.


Conseil de pro : assurez-vous que tous vos légumes soient bien cuits. Surveillez particulièrement les aubergines et les courgettes. Certains puristes recommandent de cuire chaque légume séparément afin de garantir une cuisson optimale.

Bon appétit ! Quels sont vos projets pour le long week-end ?

Kaycee Chapman